Comité+

Gabriel Barta

Gabriel Barta

Qui je suis ?
Licencié en philosophie de Cambridge en 1969, je suis devenu informaticien (prof d’uni et auprès de multinationales) avant de gérer des instances multiples pour une organisation internationale. Depuis trente ans je suis actif en politique et dans l’associatif, toujours avec un point fort pour les faibles.

Pourquoi je m’engage pour Topos ?
Parce que les Acacias, mon quartier depuis 40 ans, n’a pas que des ex-fonctionnaires internationaux. Parce que même la Maison de quartier (que je co-préside) est trop institutionnelle pour beaucoup d’habitant·e·s. Il m’importe que tous, vraiment tous, aient voix au chapitre et se sentent autorisés à s’impliquer dans la vie du quartier.

Portrait de Marie Kirscher

Marie Krischer

Qui je suis ?
Vivant depuis un peu plus d’un an à la lisière des Acacias, sur le territoire de Carouge, les habitants du quartier ne me sont pas inconnus puisque j’enseigne à l’ECCG Aimée-Stitelmann depuis 2018 et qu’un grand nombre de mes élèves y vivent.

Pourquoi je m’engage pour Topos ?
J’ai dans le passé été membre de plusieurs associations et j’ai fait beaucoup de bénévolat sur le canton de Genève. Je m’intéresse en particulier à la dimension sociale et aux droits des minorités. Topos est pour moi l’occasion rêvée de pouvoir vivre avec mon quartier et agir pour lui.

Portrait de Simon Lamunière

Simon Lamunière

Qui je suis ?
Après une formation d’artiste à Genève je suis devenu commissaire d’exposition au Centre pour l’image contemporaine de Genève de 1996 à 2003, puis de Art/Unlimited, la section d’œuvres monumentales d’Art Basel pendant 11 ans. J’ai aussi dirigé la 11e Exposition Suisse de Sculpture en 2009 à Bienne et suis à l’origine du projet Neon Parallax, un projet d’art public qui me tient particulièrement à coeur car il impacte ma ville avec plus de 10 enseignes lumineuses autour de la Plaine de Plainpalais. J’ai également dirigé l’exposition d’art, de design et d’architecture OPEN HOUSE de 2018 à 2023.
 

Pourquoi je m’engage pour Topos ?
Cela fait vingt ans que j’habite au cœur du quartier des acacias et je m’y plais beaucoup. M’intéressant aux mutations du quartier, du PAV et de la ville de Genève en général je souhaite m’y investir d’avantage. Aux vu des grands changements liés à l’urbanisation je pense utile d’insérer la culture et les populations dans ce processus

Portrait de Arson Nemchi

Arson Nemchi

Qui je suis ?
Je suis graphiste en formation. J’essaie d’être actif dans la vie de mon quartier autant que je peux.

Pourquoi je m’engage pour Topos ?
J’ai grandi aux Acacias, j’allais à la Maison de quartier les mercredis et les vacances, presque tous mes ami·e·s habitaient là-bas et du coup je me sens très concerné par son évolution. Et je trouve important de faire partie de son évolution et de faire en sorte que les habitants soient entendus.

Portrait de Marion Nemchi

Marion Nemchi

Qui je suis ?
Les Acacias sont mon quartier de cœur. Maman de deux adolescent·e·s, je suis enseignante de géographie à l’École de commerce et à l’ECG. Mes arrières-grands-parents et ma maman ont habité les Acacias. Présidente de l’Association Topos et membre du comité de l’Association pour l’Animation des Acacias, je m’intéresse à la dimension humaine du territoire et à ceux·elles qui le font vivre.

Pourquoi je m’engage pour Topos ?
Je m’engage pour que la transformation urbaine de notre quartier soit une opportunité de développer des liens et pour que les aspirations et les besoins des gens qui vivent au quotidien dans ces espaces soient entendus et pris en compte.

Tali

Tali Serruya

Qui suis-je ?

Artiste pluridisciplinaire originaire d’Argentine, formée en arts visuels à la HEAD (Work.Master) et aux arts vivants (CNSAD, UNIL, UFC), j’ai expérimenté au fil de mes années de formation le double mouvement d’inclusion et d’exclusion produit par les milieux éducatifs et culturels. Face au manque de représentation de la complexité sociale, j’ai progressivement réorienté ma pratique vers la création de dispositifs de co-création réunissant, autour d’un même projet artistique, des artistes professionnel·les et des membres de communautés minorisées.

Pourquoi je m'engage pour topos ?

Parce que je suis convaincue que les processus de co-création permettent d'élargir les codes esthétiques tout en ouvrant des perspectives de transformation politique et sociale. Après plusieurs expériences professionnelles en Suisse et à l’étranger, j’ai choisi de formaliser ma recherche et ma pratique en intégrant le Doctorat en Études et Pratiques des Arts à l’Université du Québec à Montréal, en cotutelle avec l’Université de Rennes 2 (label recherche-création et EUR CAPS), où je mène actuellement une recherche-création sur ces enjeux. topos incarne pleinement cette démarche : un espace où je peux mobiliser mes compétences et mes savoirs, en accord avec mes idéaux et mes convictions

Portrait Danait

Danait Wolday

Qui suis-je ?

Une jeune créative du quartier qui aime imaginer grand ! 

Pourquoi je m'engage pour topos ?

Parce que j'aime mon quartier et je pense qu'avec l'imagination de chacun et de chacune on peut le faire avancer !

Membres ressource

Dan Acher, artiste, artiviste, fondateur et directeur de Happy City Lab, de Ciné-transat, des Pianos dans les rues, des Boîtes d’échange entre voisins… entre autres.

Robert Stitelmann, entrepreneur de la transition écologique et sociale, fondateur, coordinateur et locomotive du projet de La Manivelle, bibliothèque d’objets. Il est l’un des initiateurs de la Maco aux Charmilles.

Anne Moratti, habitante des Acacias, responsable du Service d’Interprétariat Communautaire et de Médiation Interculturelle de la Croix-Rouge genevoise, Présidente de la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social et ancienne Conseillère municipale.

Adrian Filip, acteur, metteur en scène, enseignant de théâtre, membre du comité et programmateur de la Gravière.

Mathias C. Pfund, artiste et historien de l’art ayant une expérience de la commande publique.