Comité+

Gabriel Barta

Gabriel Barta

Qui je suis ?
Licencié en philosophie de Cambridge en 1969, je suis devenu informaticien (prof d’uni et auprès de multinationales) avant de gérer des instances multiples pour une organisation internationale. Depuis trente ans je suis actif en politique et dans l’associatif, toujours avec un point fort pour les faibles.

Pourquoi je m’engage pour Topos ?
Parce que les Acacias, mon quartier depuis 40 ans, n’a pas que des ex-fonctionnaires internationaux. Parce que même la Maison de quartier (que je co-préside) est trop institutionnelle pour beaucoup d’habitant·e·s. Il m’importe que tous, vraiment tous, aient voix au chapitre et se sentent autorisés à s’impliquer dans la vie du quartier.

Portrait de Carlo Fontana

Carlo Fontana

Qui je suis ?
Animateur socioculturel à la Maison de quartier des Acacias depuis mars 2019, je suis aussi, depuis 23 ans, un danseur de breakdance. Cette passion m’a amené à organiser des manifestations, faire des représentations pour de multiples mandataires comme Chopard, la Ville de Genève ou encore le Musée d’Art et d’Histoire de Genève mais aussi à participer à des championnats nationaux et internationaux. Ces expériences ont contribué à ouvrir mes horizons personnels mais aussi professionnels.

Pourquoi je m’engage pour Topos ?
Topos fait la liaison entre ma facette de danseur hip-hop et celle d’animateur socioculturel. La première se nourrit de cette culture, née dans les quartiers défavorisés des États-Unis où les jeunes, muent par leur besoin de créer et d’exister, ont façonné des arts qui aujourd’hui sont reconnus comme tels et la seconde, naturellement liée à la première, apporte un aspect plus professionnel à cette volonté de faire vivre et émerger la culture. L’association Topos s’inscrit donc à mes yeux dans cet interstice personnel mais me semble aussi l’être dans l’environnement des Acacias.

Portrait de Marie Kirscher

Marie Krischer

Qui je suis ?
Vivant depuis un peu plus d’un an à la lisière des Acacias, sur le territoire de Carouge, les habitants du quartier ne me sont pas inconnus puisque j’enseigne à l’ECCG Aimée-Stitelmann depuis 2018 et qu’un grand nombre de mes élèves y vivent.

Pourquoi je m’engage pour Topos ?
J’ai dans le passé été membre de plusieurs associations et j’ai fait beaucoup de bénévolat sur le canton de Genève. Je m’intéresse en particulier à la dimension sociale et aux droits des minorités. Topos est pour moi l’occasion rêvée de pouvoir vivre avec mon quartier et agir pour lui.

Portrait de Arson Nemchi

Arson Nemchi

Qui je suis ?
Je suis graphiste en formation. J’essaie d’être actif dans la vie de mon quartier autant que je peux.

Pourquoi je m’engage pour Topos ?
J’ai grandi aux Acacias, j’allais à la Maison de quartier les mercredis et les vacances, presque tous mes ami·e·s habitaient là-bas et du coup je me sens très concerné par son évolution. Et je trouve important de faire partie de son évolution et de faire en sorte que les habitants soient entendus.

Portrait de Marion Nemchi

Marion Nemchi

Qui je suis ?
Les Acacias sont mon quartier de cœur. Maman de deux adolescent·e·s, je suis enseignante de géographie à l’École de commerce et à l’ECG. Mes arrières-grands-parents et ma maman ont habité les Acacias. Présidente de l’Association Topos et membre du comité de l’Association pour l’Animation des Acacias, je m’intéresse à la dimension humaine du territoire et à ceux·elles qui le font vivre.

Pourquoi je m’engage pour Topos ?
Je m’engage pour que la transformation urbaine de notre quartier soit une opportunité de développer des liens et pour que les aspirations et les besoins des gens qui vivent au quotidien dans ces espaces soient entendus et pris en compte.

Portrait de Marc Trinquart

Marc Trinquart

Qui je suis ?
Je possède un solide bagage dans l’événementiel avec des spécialisations telles que la gestion des risques et la gestion des mouvements de foule.

En parallèle, je suis un régatier de niveau international, engagé comme tacticien sur diverses séries véliques. Je participe régulièrement à des championnats du monde et européens.

Pourquoi je m’engage pour Topos ?
J’aime donner de mon temps à des associations qui portent des projets forts et utiles pour la collectivité.

Portrait de Michael Vauthey

Michael Vauthey

Qui je suis ?
Habitant des Acacias et très actif dans la promotion de l’art urbain, je travaille dans le domaine de la publicité depuis 20 ans. Je suis également passionné de création d’événements.

Pourquoi je m’engage pour Topos ?
J’ai rejoint Topos par envie de soutenir et développer les projets artistiques du quartier.

Portrait de Frédéric Favre

Frédéric Favre

Qui je suis ?
Originaire de Sion en Valais, je me suis installé à Genève en 1996 pour mes études de littérature et de cinéma. En marge de mon métier de prof de collège, je suis devenu assistant-réalisateur puis réalisateur indépendant. J’ai fondé ou dirigé plusieurs associations genevoises (Roue Libre, La Maison du Vélo, L’Autre Salon, BayWatch, Le TAPOUK, La RACH, Arbres Citoyens…) toutes actives dans des propositions culturelles décalées et/ou engagées.

Pourquoi je m’engage pour Topos ?
Parce que toute ma vie d’engagements politiques, culturels et associatifs m’amène au projet que porte l’Association TOPOS. Parce que je trouve que TOPOS est un projet non seulement salvateur pour la vie de quartier, mais aussi nécessaire. Le projet de construire une vie de quartier AUTREMENT à travers la culture.

Tali

Tali Serruya

Qui suis-je ?

Artiste pluridisciplinaire originaire d'Argentine, je suis arrivée en Europe en 2004. Issue d'une famille modeste, j'ai ressenti, lors de mes années de formation dans des école d'art suisses et françaises, le double mouvement d'inclusion/exclusion produit par les milieux éducatif et culturel. Soucieuse du manque de représentation de la complexité du social, j'ai réorienté ma pratique vers la création de dispositifs de co-création réunissant autour d'un projet artistique des personnes qui n'auraient, a priori, aucune raison de se rencontrer ni de collaborer.

Pourquoi je m'engage pour topos ?

Parce que je suis convaincue que les processus de co-création permettent d'élargir les codes esthétiques, tout en opérant des transformations d'ordre politique et social. Après plusieurs expériences professionnelles en Suisse et à l'étranger, j'ai décidé de formaliser ma recherche et ma pratique, en intégrant le Doctorat en Études et Pratiques des Arts à l'Université du Québec à Montréal, où je mène actuellement une recherche-création sur ces questions. topos incarne pleinement cette démarche, en étant un espace où je peux mobiliser mes compétences et mon savoir, tout en partageant mes idéaux et convictions.

Membres ressource

Dan Acher, artiste, artiviste, fondateur et directeur de Happy City Lab, de Ciné-transat, des Pianos dans les rues, des Boîtes d’échange entre voisins… entre autres.

Robert Stitelmann, entrepreneur de la transition écologique et sociale, fondateur, coordinateur et locomotive du projet de La Manivelle, bibliothèque d’objets. Il est l’un des initiateurs de la Maco aux Charmilles.

Anne Moratti, habitante des Acacias, responsable du Service d’Interprétariat Communautaire et de Médiation Interculturelle de la Croix-Rouge genevoise, Présidente de la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social et ancienne Conseillère municipale.

Adrian Filip, acteur, metteur en scène, enseignant de théâtre, membre du comité et programmateur de la Gravière.

Mathias C. Pfund, artiste et historien de l’art ayant une expérience de la commande publique.