Historique

Créée en 2021, l’association Topos est soutenue par les pouvoirs publics (Etat de Genève, Villes de Genève et de Carouge, FASe). Ainsi elle a une véritable légitimité à la fois institutionnelle et sur le terrain.

Topos élabore avec les habitant·es et usager·ères du quartier des Acacias, actuel·les et à venir, des événements culturels et artistiques qui s’imaginent et prennent place dans l’espace public. L’approche de Topos permet la mise en œuvre d’une concertation populaire qui s’implante directement dans le territoire vécu par la population.

Topos cherche également à construire dans le secteur du PAV un véritable lieu d’innovation sociale et culturelle, en synergie avec les acteur·trices de proximité aussi bien qu’avec les intervenant·es de la vie culturelle et festive genevoise.

L’association regroupe des professionnel·les et amateur·rices issu·es de champs disciplinaires variés: architecture, urbanisme, arts, communication, animation socioculturelle, graphisme, sociologie, géographie… et compose ses équipes selon les spécificités des projets.

À la croisée entre territoire, art et population, nos projets proposent des façons novatrices d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en mettant en réseau artistes, artisans, habitants et opérateurs afin d’imaginer et mettre en œuvre des projets. En apportant l’expérience de ses membres et collaborateur·trices dans la création de manifestations artistiques et culturelles, la population du quartier est en mesure d’organiser des projets à géométrie variable et des événements d’envergure.