Lieu des Possibles

Un lieu collaboratif exploratoire 

Objectif

Déployer un lieu d’innovation sociale et culturelle pérenne, véritable cœur de quartier

À court terme

un espace exploratoire pour préfigurer les pratiques et la dynamique du futur lieu pérenne

en synergie avec les acteur·trice·s de proximité aussi bien qu’avec les intervenant·e·s de la vie culturelle et festive genevoise

Notre ambition est de donner vie à un lieu qui parle à l’imagination, la stimule, impressionne sans intimider et donne envie… envie de venir, envie de rester, envie de participer et d’entreprendre. Ce projet d’innovation sociale est un espace pluriel où différents champs se côtoient et interagissent. La multiplicité des activités dans ce même espace garantit l’accès et la participation de tous. 

Nous privilégierons l’aménagement d’espaces multifonctionels, plateaux polyvalents permettant d’accueillir une multitude de propositions (créations in situ, rencontres, événements, etc.) et de publics. Dans une telle structure, tout le monde peut être contributeur en apportant sa pierre à l’édifice.

Où ?

À l’interface entre ancien et nouveau tissu urbain, donc à proximité immédiate de la route des Acacias (d’un côté ou de l’autre, entre la rue des Noirettes et la rue Boissonnas, idéalement au chemin de Ternier)

Surface minimum

100 m2 (surfaces intérieures et extérieures additionnées) mais idéalement plusieurs centaines de mètres carrés.
Un accès au rez est nécessaire pour le dialogue avec la population et le dynamisme du lieu
Un espace extérieur serait un plus appréciable

Le lieu exploratoire qui sera mis à disposition permettra de tester un mode de fonctionnement et une gouvernance qui s’incarneront par la suite dans le lieu pérenne. Afin de concrétiser cet objectif, trois volets sont proposés dans le cadre de ce lieu exploratoire.

3 volets

  • Assise théorique : une réflexion approfondie qui permettra de développer un projet de lieu pérenne propre au contexte, en se référant aux apports académiques et aux expériences déjà menées ailleurs.
  • La constitution d’un groupe de travail associant tous les acteur·trice·s afin de faire converger une vision commune du lieu pérenne
  • Expérimentation : une présence sur le terrain pour faire vivre le lieu exploratoire et accompagner les propositions qui préfigurent la dynamique définitive

Pour aller vers quoi ?

Expérimentation, dimension collective et ouverture vers l’extérieur seront les points forts de ce lieu.

La ville a besoin d’espaces collectifs de création sociale, des sortes d’hétérotopies telles que le décrit Michel Foucault, « lieux autres », des espaces qui invitent à « exister différemment » (cf. conférence intitulée « Des espaces autres », 1967). Notre action s’inscrit au carrefour des domaines social et culturel et en lien avec l’aménagement du territoire. Nous privilégions une approche qui permet aux sujets de s’engager matériellement et relationnellement pour expérimenter et intensifier le sensible. C’est pour nous ce qui caractérise l’art d’aujourd’hui : la combinaison de matérialité et d’expériences, un dispositif qui aboutit à des activités cognitives singulières. La production de lieux hétérotopiques, espaces mi-publics / mi-privés, prend le dessus sur le produit artistique lui-même : expériences et performances sociales deviennent indissociables.

Notre démarche se base sur une pratique de co-création qui repose sur le postulat que chacun·e peut contribuer au travail créatif et que les pratiques amateur et les expertises des un·e·s et des autres sont sans cesse redistribuées. C’est un processus de création dynamique où nous sommes pleinement dans l’action tout en adoptant une démarche réflexive sur celle-ci. Notre ambition est de donner vie à un lieu qui parle à l’imagination, la stimule, impressionne sans intimider et donne envie… envie de venir, envie de rester, envie de participer et d’entreprendre. Ce projet d’innovation sociale est un espace pluriel où différents champs se côtoient et interagissent. La multiplicité des activités dans ce même espace garantit l’accès et la participation de tou·te·s.

Nous nous appuyons sur des expériences de même nature, notamment les Lieux infinis, la Casa do Povo, les Laboratoires d’Aubervilliers, les halles et le centre culturel de Schaerbeek, la Friche de la Belle de Mai, les éphémères Grands-Voisins.