Balade des Jeunes du quartier: ON EST LÀ!

Balade des Jeunes du quartier: ON EST LÀ!

2 décembre 2024
flyer

ON EST LÀ !

Les jeunes prennent la parole et guident les décideur·euses. Une balade inédite dans un quartier en pleine mutation.

C’est un renversement de dynamique unique qui se jouera au cœur des Acacias le 2 décembre : les jeunes habitant·es guideront, pour une fois, les décideur·euses et les représentant·es des collectivités à travers leur quartier. Ce projet, intitulé « On est là ! », est porté par l’association topos et rassemble une dizaine de jeunes des Acacias, âgé·es de 16 à 27 ans. Ils souhaitent interpeller ceux qui façonnent l’avenir urbain, les invitant à voir, entendre et comprendre un quartier qui change à grande vitesse.

Les Acacias, quartier à cheval entre Genève et Carouge, comptent déjà plus de 10 000 habitant·es. Avec le PAV, cette zone va connaître une transformation majeure, doublant sa population dans les années à venir. Dans ce contexte, les jeunes expriment leur désir de jouer un rôle actif dans l’évolution de leur environnement. Ce sont eux·elles qui mèneront cette balade urbaine, transformant les décideur·euses en auditeur·trices de leur vécu, de leurs rêves et de leurs inquiétudes.

UNE INVITATION POUR LES DÉCIDEUR·EUSES À DÉCOUVRIR UN QUARTIER
À TRAVERS LES YEUX DE SA JEUNESSE

Depuis septembre, ces jeunes travaillent aux côtés d’Adrian Filip (comédien), Yony Santos et Damien Greder (architectes) pour concevoir un parcours urbain qui reflète leur quotidien et leur attachement à un quartier souvent méconnu. Grâce à des témoignages et des outils numériques, il·elles guideront les élu·es et les représentant·es des collectivités dans leurs lieux de vie, parfois ignorés, mais essentiels. « Les Acacias, c’est beau, mais les gens ne le savent pas » – ce message simple et fort résume leur volonté de montrer un quartier qu’il·elles aiment, tout en se projetant dans un avenir commun.

PARMI LES PERSONNALITÉS ATTENDUES :

Cette initiative a suscité l’intérêt de plusieurs personnalités et élu·es de premier plan, confirmant ainsi l’importance de cet échange direct. Seront notamment présent·es :
· Monsieur Antonio HODGERS, Conseiller d’État en charge du Département du territoire

· Madame Christina KITSOS, Maire de Genève en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité
· Madame Frédérique PERLER, Conseillère administrative de la Ville de Genève en charge du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité

· Madame Sonja MOLINARI, Conseillère administrative de la Ville de Carouge en charge de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’environnement, de la voirie et des finances
· Monsieur Raffaele FRAOMENE, Conseiller administratif de la Ville de Carouge en charge de la jeunesse, de la solidarité, de la citoyenneté et de la police

Mais également plus de vingt responsables et collaborateur·trices des offices et services de l’État et des communes, et des acteur·trices du milieu socioculturel.

Ils et elles auront l’occasion unique de découvrir, à travers les récits de cette jeunesse, la réalité d’un quartier en pleine mutation.

UN MOMENT DE DIALOGUE ET DE CONVIVIALITÉ POUR IMAGINER LE FUTUR DES ACACIAS

La balade se conclura par un apéritif et un DJ set, créant un espace de discussion informel où jeunes, habitant·es et décideur·euses pourront échanger librement sur les enjeux du quartier et imaginer ensemble les possibilités d’un futur partagé.

Les médias ont en parlé: 

RTS: https://www.rts.ch/play/tv/-/video/-?urn=urn:rts:video:15328746

TdG: https://www.tdg.ch/geneve-les-jeunes-des-acacias-veulent-se-faire-entendre-133146836076